MON HISTOIRE

Je m’appelle Coraline CHAMBET, mon enfance je la passe dans les Hotels-Restaurants de mes parents qui sont sollicités aux quatre coins de France pour piloter l’ouverture et le succès de nouveaux établissements. Entre les cuisines, les salles de séminaires, la réception de l’hôtel, et les bureaux – où la photocopieuse m’offre mes premières distractions créatives – je m’invente petite fée assistante polyvalente de tout ce grand-petit monde. Secrètement, dans le donjon de mon « chathôtel » je passe mes journées à réagencer ma chambre, je dessine des plans, toujours munie de mon mètre ruban, déménage, décore mon univers et peaufine ma mise en scène dans les moindres détails pour recevoir, en rois-clients, tous mes convives imaginaires. Et je joue à « comme si ».

A 14 ans je monte sur une scène de théâtre pour la première fois (incarnant LE FEU par un battement de bras – savamment ornementés de chutes de papier crépon – absolument stupéfiant.)

J’intègre plus tard le conservatoire d’Art Dramatique à Paris et, toute feu toute flamme, me consacre au monde du spectacle jusqu’à mes 26 ans, me bricolant au fil des ans une carrière de comédienne tant exaltante que jonchée de pas de côtés*. (*ouvreuse-hôtesse d’accueil-serveuse-baby sitter-aide à domicile-auxiliaire de vie scolaire-comédienne quoi)

Me voilà partie sur la route durant un an en Australie. Le bout du monde. Le goût du monde. A la croisée des villes j’enfile mon tee-shirt estampillé au marqueur « I’m looking for a job » ouvrant ainsi le vaste champs des possibles – et l’esprit – pour grandir, transformer un 4×4 en maison d’hôte, l’alimenter en essence, et faire avec, une fois le tour d’un continent et dix fois le tour de moi-même.

A mon retour, je trouve un emploi de conseillère de vente chez Bocage afin de financer ma formation en art-thérapie. Quelques mois plus tard le patron du commerce d’en face me débauche et me propulse en 24h, dans une confiance offerte, au poste de responsable de son magasin Benetton. Mon audace et la sienne se font complices, me voilà exaltée par le challenge, et à la tête d’une joyeuse équipe de 4 personnes. Je me découvre un leadership naturel et une passion immédiate pour le visuel merchandising qui m’offre un terrain de jeu et d’expression déterminant dans la suite de ma carrière et la notoriété des magasins qui me seront confiés les années suivantes.

Les convives chimériques de ma chambre d’enfant laissent place, dès lors, à une fidèle clientèle.

Au fil de mon aventure, j’orchestre avec mes différents directeurs, l’ouverture de 6 nouveaux magasins (Benetton Chambéry Adultes/Enfants – Liu Jo Chambéry – Rose Marseille – Rose Lyon – Kilo Shop Lyon). Mon dynamisme managérial et mon approche stratégique et théâtrale du merchandising sont sollicités dès 2020 pour valoriser les vitrines de 6 boutiques Rose et y perfectionner l’expérience client. Parallèlement je gère et optimise le CA d’une boutique Rose de +30% en 1 an, puis je dirige l’ouverture de l’établissement Kilo Shop Lyon et l’élève au rang de 1er magasin franchisé la première année, le pousse à + % la seconde, en apportant à l’univers de la fripe une dimension Retail, dépoussiérée par un merchandising visuel soigné et une vision marketing pointue. 

A mes heures gagnées, je me perds dans ma passion pour le collage et les vieux papiers. Je chine, déniche, bricole, découpe, déplace, tourne, détourne, remplace, colle et habille des objets obsolètes pour raconter des histoires nouvelles.

J’ai semble-t-il marché jusque-là, sans crier gare, dans les pas de géants de mes Supers-Parents, mais c’est sans compter sur l’indéfectible mentorat de Mary Poppins et MacGyver, muses-amulettes de ma jeunesse, dont j’ai tiré sans le moindre doute, toute la malice, l’habileté et l’optimisme à toute épreuve, qui me permettent d’accommoder et de sublimer, toujours, les lieux et les situations.

Transformer, poétiser, mettre en scène et jouer à « comme si ». C’est ça, maDameRouge. .

Retour en haut